L'élégance: un critère oublié dans la sécurité.

L'élégance: un critère oublié dans la sécurité.

En quoi l’élégance a une importance au niveau de la sécurité ?

 RIEN me direz-vous et POURTANT !

 L’élégance est souvent le détail qui va vous inciter à porter le casque ou non. Le casque est devenu un accessoire de mode autant que de sécurité. Les cavaliers se font plaisir en choisissant un équipement qui leur plaît et il en va de même pour le casque d’équitation.

 Lorsqu’un accessoire n’est pas beau ou ne nous met pas en valeur, nous aurons tendance à le mettre de côté et le porter qu’en cas de vraie nécessité. Il en va de même pour le casque et ce n’est absolument pas le but recherché.

 L’idéal lorsque nous sommes en présence des chevaux est de se protéger au maximum. Le cheval reste un animal imprévisible et de carrure imposante. Les accidents les plus graves sont souvent les plus bêtes. Porter le casque dans n’importe quelle situation est un incontournable.

 Même lorsque vous faites un safari au beau milieu de la brousse, un casque élégant est un plus. Pas pour les éléphants, les girafes ou les antilopes que vous croiserez MAIS tout simplement pour les photos que vous rapporterez, les souvenirs que vous désirez conserver.

 La beauté est une question de goût et varie d’une personne à l’autre. Il va de soit qu’il y a également un phénomène de mode.

 Prenons l’exemple du casque GPA First Lady. Au début, il a été décrié, a fait l’objet de moqueries, de railleries puis petit à petit est devenu le must de l’élégance à tel point que la grande majorité des jeunes filles voulaient un casque First Lady malgré son prix élevé. Ce casque assurait en plus de son rôle premier de sécurité, une image d’élégance et de féminité.

 La beauté du produit va encourager son propriétaire à le porter de manière régulière et à chaque occasion. Indirectement l’élégance va parfaitement bien s’associer à la sécurité et c’est dans ce détail qu’on pourra juger de la performance et la qualité d’un produit.

 Autre point positif qu’on pouvait trouver sur le First Lady est qu’il n’aplatissait pas les cheveux ! C’est peut-être un détail mais combien de femmes préfèrent ne pas mettre le casque juste afin de ne pas avoir à se laver les chevaux après par coquetterie. Pouvoir mettre un casque qui n’aplatit pas les cheveux fera la différence pour elles.

 

 

Une publicité célèbre de l’assurance SUVA affichait en 2004 le visage d’une femme blonde qui d’un côté avait une chevelure impeccable et de l’autre côté une cicatrice avec les cheveux tondus. L’image était choc et reflétait exactement le sujet.

«  Ne pas porter de casques peut ruiner votre coiffure ».SUVAliv

Au classement des accidents de sports d’été, l’équitation vient en 6ème position et les femmes représentent 90% des personnes accidentées. Les personnes se blessent souvent en tombant du cheval ou reçoivent un coup de pied de l’animal.

On l’aura compris et surtout chez la gente féminine, un casque élégant va largement encourager son port en toutes circonstances. 

Aujourd’hui, il est donc exigé d’un casque d’équitation en plus des normes de sécurité et de confort d’allier l’esthétique au produit.

L’élégance est ainsi un critère important dans le choix du casque car cela va nettement privilégier son port régulier.

Sécurité – confort et esthétique deviennent ainsi les critères incontournables pour opter pour le bon casque.

En lire plus

Comment bien choisir son casque en fonction de sa discipline équestre
Exemples de chutes où le port du casque fut déterminant

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.